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Mandat

Élaboration d’un plan de maintien d’actifs sur les bâtiments de la municipalité de Labelle.

  • 13 bâtiments de vocations diverses totalisant une superficie de 13000 m2 environ
  • Parc immobilier diversifié comprenant des bâtiments administratifs, un centre communautaire, une bibliothèque, un garage municipal et une caserne des pompiers, un bar-restaurant, un pavillon des loisirs, des blocs sanitaires et 2 usines de traitement de l’eau.
  • Bâtiments construits entre 1930 et 2016.

Année de réalisation du projet : 2021

Spécificités / complexité du mandat

Les principaux bâtiments sont caractérisés par leur complexité en matière d’architecture (style architectural riche et varié, comme celui du bâtiment de la gare qui est un bâtiment patrimonial). À cela s’ajoute la complexité du système électromécanique de la piscine / centre communautaire.

Méthodologie

  • Inspection visuelle et / ou tactile détaillée a été réalisée sur les composants architecturaux, civil, électriques et mécaniques de chaque bâtiment.
  • Identification des déficiences conformément aux recommandations listées dans le guide intitulé « ASTM E2018-01 » et aux normes de pratique de l'Association Canadienne des Inspecteurs de Biens Immobiliers (ACIBI).
  • Élaboration du plan directeur de maintien d’actifs pour l’ensemble du parc immobilier en utilisant le code Uniformat 2 niveau 4 avec un lien direct vers les photos prises au moment des inspections.

Livrables

Sous la forme d’un chiffrier Excel qui peut être adapté à n’importe quel logiciel avec une facilité de mise à jour des données.

  • Inventaire des composants de chaque bâtiment et bilan de santé de chaque bâtiment,
  • Liste des déficiences et évaluation des coûts associés aux interventions nécessaires jusqu’en 2030
  • Registre photo des déficiences observées. Les photos sont classées par bâtiment avec une nomenclature bien précise et approuvée par la ville. En plus des liens photos ont été créés dans les chiffriers Excel afin de visualiser facilement les déficiences.
  • Registre de suivi des interventions
  • Des séances de formation à l’utilisation de l’outil mis à la disposition de la ville à la suite de ce mandat ont été données aux principaux gestionnaires des différents bâtiments afin de favoriser une bonne utilisation et une mise à jour périodique de l’outil.