Mandat
Élaboration d’un plan directeur de maintien d’actifs (PDMA) sur les bâtiments de la ville de Chandler :
- 45 bâtiments municipaux audités pour une superficie totale de 25000 m2 environ,
- Parc immobilier diversifié comprenant des bâtiments administratifs, des centres récréatifs et de loisirs, 2 arénas, des centres communautaires, des casernes de pompier, des stations de pompage, des postes de surpresseur, des usines d’épuration d’eau, des blocs sanitaires etc.
- Bâtiments construits entre 1915 et 2013.
Années de réalisation du projet : 2020, 2021
Spécificités / complexité du mandat
- complexité des bâtiments en matière d’architecture (style architectural riche et varié, comme celui de l’atelier d’Art).
- complexité du système électromécanique des arénas.
- distance qui sépare le lieu de réalisation du mandat du siège social de l’entreprise (1000 km)
- délai de réalisation serré (6 mois)
Méthodologie
- inspection visuelle et/ou ou tactile détaillée a été réalisée sur les composants architecturaux, civil, électriques et mécaniques de chaque bâtiment.
- Identification des déficiences conformément aux recommandations listées dans le guide intitulé « ASTM E2018-01 » et aux normes de pratique de l'Association Canadienne des Inspecteurs de Biens Immobiliers (ACIBI).
- Élaboration du plan directeur de maintien d’actifs pour l’ensemble du parc immobilier en utilisant le code Uniformat 2 niveau 4 avec un lien direct vers les photos prises au moment des inspections.
Livrables
Sous la forme d’un chiffrier Excel qui peut être adapté à n’importe quel logiciel avec une facilité de mise à jour des données.
- Inventaire des composants de chaque bâtiment et bilan de santé de chaque bâtiment,
- Liste des déficiences et évaluation des coûts associés aux interventions nécessaires jusqu’en 2030
- Registre photo des déficiences observées. Les photos sont classées par bâtiment avec une nomenclature bien précise et approuvée par la ville. En plus des liens photos ont été créés dans les chiffriers Excel afin de visualiser facilement les déficiences.
- Registre de suivi des interventions
- Des séances de formation à l’utilisation de l’outil mis à la disposition de la ville à la suite de ce mandat ont été données aux principaux gestionnaires des différents bâtiments afin de favoriser une bonne utilisation et une mise à jour périodique de l’outil.